
29 septembre 2023 au 21 janvier 2024
Artiste franco-algérien né à Blida en 1978 et ancien élève des Arts décoratifs et du Fresnoy – Studio national des arts contemporains (Tourcoing), Mohamed Bourouissa est l’un des artistes majeurs de sa génération. Exposée dans le monde entier, son œuvre, qui brouille les frontières entre fiction et documentaire, rend compte des réalités sociales de l’époque actuelle à travers l’observation décentralisée de la société.
Intitulée « Attracteur étrange » cette exposition présente des œuvres qui témoignent de sa pratique de la photographie, du dessin, de la sculpture, de la vidéo mais aussi du spectacle vivant et de l’installation. A travers ce titre énigmatique, qui fait référence à une formule mathématique, Mohamed Bourouissa tend à modéliser l’apparente incohérence du chaos. Il interroge la représentation des personnes marginalisées et analyse les mécanismes du pouvoir de l’autorité, et leurs effets sur les communautés privées de leurs droits.
En posant un regard mordant sur la société et ses failles, Mohamed Bourouissa place l’individu au centre de ses préoccupations. Il met en lumière la façon dont le système qui tend à prendre le pas sur l’humain, nie la multiplicité des identités. Loin de s’arrêter à une observation pure, Bourouissa révèle les moyens qu’emploient les individus pour se construire, ou se reconstruire.

1 allée du Musée à Villeuve-d’Ascq

Mardi à dimanche > 10h à 18h
Plein 7 € / réduit 5 €

Plus d’infos sur le site